Vous êtes ici : Accueil > Notre école. > Historique > L’héritage d’une histoire, la transmission de valeurs…
Publié : 8 août

L’héritage d’une histoire, la transmission de valeurs…

St Pierre … Marie-Cécile : deux bâtiments, deux écoles, deux communautés éducatives distinctes à l’origine.

Permettez-moi de retracer brièvement l’histoire de ceux qui nous ont ouvert la voie…
Tenue par les frères des Ecoles Chrétiennes, l’école St Pierre ouvre officiellement ses cours en 1891 dans les locaux que nous connaissons, place du marché. Il s’agit d’une école de garçons.
Peu après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, Monseigneur Lucas fonde une école de filles, rue Borville Dupuis, sous le patronage de « Marie-Cécile » en souvenir de sa nièce, religieuse au couvent des Ursulines. En 1928, c’est grâce aux sœurs de la Providence que l’école prend son essor, assurant aux jeunes filles, une éducation chrétienne doublée d’une solide instruction.

Puis vient le temps des épreuves : guerre, exode, bombardement de la ville...
Comme souvent dans la difficulté, des hommes et des femmes se lèvent et unissent leurs forces pour que les deux établissements poursuivent leur mission d’éducation auprès des jeunes.
Une évidence demeure pour l’Eglise Catholique Diocésaine : les écoles St Pierre et Marie-Cécile ont toute leur place et leur raison d’être au cœur de la cité ébroïcienne.
Forts de cette conviction, les différents Directeurs, religieux puis laïcs, continueront d’œuvrer pour poursuivre la tâche d’éducation et d’instruction des fondateurs.

En 1977, les sœurs confient la direction de l’école à Mme DELALANDE. Elle mènera à son terme le projet de réunion de Marie-Cécile avec St Pierre et donc de la mixité en 1990. L’établissement accueille alors, les élèves de : Maternelle, CP et CE1 à Marie-Cécile et, CE2, CM1 et CM2 à St Pierre.

Ce n’est que le 1er septembre 2015, après un long temps de réflexion, de projets imaginés, modifiés, puis facilités par la fusion des organismes de gestion de l’Immaculée et de St Pierre Marie-Cécile que les classes maternelles s’installent dans des locaux neufs, clairs et fonctionnels. L’ancien bâtiment était doté, à cette occasion, d’une nouvelle salle de restauration et d’un self flambant neuf à la grande satisfaction des élèves.
La famille St Pierre Marie-Cécile est maintenant regroupée au 13, rue St Pierre et vit des jours heureux dans un cadre confortable et chaleureux.

Christine Pitette,

Documents joints

Post-scriptum

Inauguration et bénédiction de la nouvelle école, novembre 2015 (extraits)